VERS UNE GRANDE POLITIQUE DE L’EAU EN HAUTS-DE-FRANCE

Le CESER Hauts-de-France alerte sur la nécessité d’une nouvelle vision de la préservation et la gestion régionale de l’eau dans son rapport et son avis« Vers une grande politique de l’eau en Hauts-de-France ».

En Hauts-de-France, les effets du réchauffement climatique pèsent d’ores et déjà sur la ressource en eau du territoire. Après quatre années de sécheresse successives, les Hauts-de-France connaissent en 2022 un niveau de restriction d’usage jamais atteint et qui perdure. La reconquête de la qualité de l'eau et la gestion de la quantité sont plus que jamais des enjeux cruciaux du territoire qui dépassent les frontières régionales et nationales. Ces enjeux doivent par ailleurs trouver leurs solutions dans un cadre réglementaire en constante évolution. Dès le début de la mandature 2018-2023, Laurent DEGROOTE, Président du CESER Hauts-de-France, a proposé de positionner la question de l’eau comme l’un des quatre axes prioritaires de travail. Cet axe a été voté à une très large majorité par les conseillers du CESER et mis en œuvre sous la responsabilité de la Commission « environnement ». A l’issue de 2 ans de travaux inédits à cette échelle, le CESER Hauts-de-France a révélé son rapport et son avis « Vers une grande politique de l’eau en Hauts-de-France »lors de son colloque organisé au Nouveau Siècle, en présence de 400 acteurs engagés dans cette vision d’avenir.

Ce rapport et cet avis sont le résultat de deux années de travaux, de nombreuses auditions et d’une méthodologie d’élaboration précise en trois étapes croisant les enjeux économiques, sociaux et environnementaux : l’établissement d’un état des lieux « Eau » à l’échelle des Hauts-de-France, le premier aussi complet depuis la création de la région Hauts-de-France en 2016.

Le rapport décrit 31 scénarios prédictifs sur l’avenir de la ressource en eau en région. Et il formule 46 préconisations pour un avenir serein et durable de l’eau en Hauts-de-France, structurées autour de 6 enjeux transversaux :

  1. La quantité, la qualité et la disponibilité durable de l’eau en Hauts-de-France
  2. Investir dans des infrastructures vertes et bleues
  3. Combler le déficit d’information de la population et des acteurs du territoire
  4. Veiller à la cohérence des politiques
  5. Inciter à un usage efficient de l’eau
  6. Adapter la gestion à la situation territoriale

Ce rapport a été présenté et débattu lors de l’Assemblée plénière du CESER du 26 avril 2022 et l’avis a été voté à une très large majorité par les conseillers.

Les 46 préconisations du CESER Hauts-de-France répondent aux deux problématiques majeures de la ressource eau en région :

  • celle de son partage entre les territoires et entre les usages,
  • et celle de la reconquête de sa qualité et de la préservation de sa quantité.

Deux grandes problématiques auxquelles ne pourra répondre qu’une nouvelle gouvernance régionale de l’eau rassemblant les acteurs et les utilisateurs de l’eau.