Consultation citoyenne sur l'avenir de l’eau potable en Hauts-de-France

En cours  Le CESER organisera une conférence sur le thème de la qualité des eaux souterraines en Hauts-de-France le 14 novembre 2023 et souhaite recueillir l’opinion des habitants de la région pour la porter devant les acteurs de l’eau.  — 
 Liens de sensibilisation et d’information : France 3, le monde de JAMY sur L’eauFrance 24 – C’est en France : Eau potable en danger : les pesticides, nouveaux polluants ...

L’eau est notre bien commun. Cependant, en quelques années nous sommes passés en matière de ressource en eau dans les Hauts-de-France : de l’eau facile à l’eau fragile. L’été 2022 fut caractéristique de cette évolution, avec le premier arrêté préfectoral crise sécheresse dans le Nord (le plus restrictif). Les premières communes se retrouvent sans eau potable dans l’Aisne et l’eau du robinet de 105 communes des Hauts-de-France est mise sous surveillance renforcée avant d’éventuelles mesures des restrictions de consommation.

Alors que 95 % de l’eau potable de la région provient des nappes d’eau souterraines, ces dernières sont au plus bas après les sécheresses successives de 2018, 2019, 2020 et 2022 questionnant notre alimentation en eau potable dans les mois et les années à venir.

À cette problématique de la quantité d’eau potable accessible, s’ajoute celle de sa qualité en constante dégradation jusqu’à rendre l’eau impropre à la consommation sur certains territoires. Cette dégradation est liée à plusieurs facteurs croisés en région dont la concentration de divers polluants d’origine militaire, agricole, industrielle et individuelle : les perchlorates (dégradation des obus et munitions de la 1ère guerre mondiale), les nitrates (engrais chimique), les métabolites divers (dégradation des herbicides, pesticides, fongicides…), etc.

Face à ce constat grave et afin de proposer des solutions concrètes, le CESER Hauts-de-France a adopté le 26 avril 2022 le Rapport et Avis « Vers une grande politique de l’eau en Hauts-de-France » comptant 46 préconisations qui ont été présentées aux décideurs régionaux le 8 novembre 2022. https://ceser.hautsdefrance.fr/rapports/article/vers-une-grande-politique-de-l-eau-en-hauts-de-france-833

Afin d’amplifier la mobilisation autour cet enjeu régional majeur, le CESER organisera une conférence sur le thème de la qualité des eaux souterraines en Hauts-de-France le 14 novembre 2023 et souhaite recueillir l’opinion des habitants de la région pour la porter devant les acteurs de l’eau[1].

 

Vous répondez à ce questionnaire en tant que citoyen des Hauts-de-France. 

 

Le CESER vous remercie pour votre mobilisation.


 

[1] Les acteurs de l’eau sont nombreux et diversifiés : L’État, les Agences de l’Eau Artois-Picardie et Seine-Normandie, les collectivités locales, les régies publiques et syndicats des eaux, les entreprises privées de l’eau, etc.

Impossible Totalement possible
Pas de confiance Confiance totale
2 Selon vous, quelles seraient les actions les plus efficaces pour préserver la qualité des eaux souterraines :

* Les acteurs de l’eau sont nombreux et diversifiés : L’État, les Agences de l’Eau Artois-Picardie et Seine-Normandie, les collectivités locales, les régies publiques et syndicats des eaux, les entreprises privées de l’eau, etc.

3 Pour mieux vous connaître...